Le maire de Paris, Bertrand Delanoë redevient la personnalité politique préférée des français selon le baromètre mensuel IPSOS. Il succède à Christine Lagarde, qui a succédé à Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI).
Bertrand Delanoë recueille 53% d’opinion favorable. Christine Lagarde arrive seconde, et c’est Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères qui complète le podium.
Au rang des candidats à la présidentielle, C’est François Bayrou qui semble le mieux positionné, avec 50% d’opinion favorable, et 4 points en plus au compteur. Celui que vient de se porter candidat semble avoir compris que rien ne sert de partir trop tôt dans la course à l’Elysée.
Après une chute dans les sondages, François hollande semble limiter la casse puisqu’il recueille 49% d’opinion favorable auprès des français, même s’il a perdu 3 points.
Malgré la récente remontée de sa côte de popularité, le président de la République Nicolas Sarkozy calle : il perd un point et totalise 36% d’opinion favorable.
Jean-Luc Mélenchon gagne un point avec 30% d’opinion favorable, tandis qu’Eva Joly (29%) et Marine Le Pen (28%) perdent du terrain.
Etonnamment, Dominique Strauss-Kahn, dont on se demande s’il figurera encore longtemps dans la catégorie des hommes politiques en activité, gagne 5 points, même s’il reste en fin de classement avec 23% d’opinion favorable. Des hommes sans doute…