L'Echo

McDonald’s, la machine à emplois : 9.000 jobs en 3 ans

mcdonalds_emplois_charte

Des « restaurants » McDonald’s, il y en a partout. Il en a même de plus en plus, mais il est devenu difficile de s’en rendre compte tellement ils sont nombreux (1195 établissements dans 908 communes à la fin 2010).

Entre 30 et 40 McDonald’s continuent d’ouvrir chaque année en France. L’enseigne jouit d’un potentiel économique que même le gouvernement et de grandes institutions ne peuvent plus ignorer.

McDonald’s travaille en partenariat avec le Pôle Emploi et le réseau de mission locale. Et mardi, Jean-Pierre Petit, le PDG de McDonald’s France, a signé une charte avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand. Le document engage la chaine de restauration rapide a créer 9.000 CDI au cours des trois prochaines années.

McDonalds peut se le permettre. En France, ses restaurants accueillent 1 millions de clients par jour, et les ventes vont encore augmenter de 8% en 2011.

La marque qui symbolisait la malbouffe semble aujourd’hui faire partie de meubles. Jeunes, personnes âgées, riches, pauvres, il faut croire qu’aujourd’hui tout le monde aime les hamburgers. Une récente étude montre même contre toute attente que les personnes riches vont davantage aux McDo que les petits revenus (précisons que cette étude a été réalisée aux Etats-Unis).

Sûrement soucieux de répondre aux critiques d’uniformisation extrême de la nourriture, McDonald’s vendra même une sandwich-baguettes bien français en 2012. Parmi d’autres expérimentations, le groupe va lancer le service à table, comme dans un restaurant digne de ce nom, et la commande en ligne.

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction