Nerd

A Pékin, on force les utilisateurs de twitter-like à utiliser leur vrai nom

chine_micro-blog_pekin

Le micro-blogging, soit les multiples clones de twitter, représente un espace d’expression important en Chine, où la censure d’Internet est généralement savamment orchestrée.

Mais les choses pourraient vite changer dans la capitale chinoise. La ville de Pekin est en passe d’imposer aux utilisateurs de sites de micro-blogging, à savoir twitter et ses clones locaux, l’utilisation de leur vrai nom pour pouvoir continuer à publier.

La perte de l’anonymat des micro-bloggeurs pékinois devrait donc les dissuader de se montrer véhément à l’égard du gouvernement, même si cette catégorie de sites était déjà minutieusement surveillée par les autorités.

La pression sur les micro-bloggeurs chinois s’est accentuée depuis cet été, lorsque le déraillement meurtrier d’un train, le genre d’évènement que le gouvernement étouffe habituellement, a été massivement relayé sur internet. Les micro-bloggeurs critiquaient notamment la sécurité du réseau ferroviaire chinois. Le genre de remarque qui dérange en haute sphère.

Principale plate-forme dans le collimateur des autorités, le site Sina Weibo, qui réunit 250.000 millions d’utilisateurs dans le pays.

A propos de l'auteur

La Rédaction