Mort d’une crise cardiaque à 69 ans, Kim Jong-il aura dirigé la Corée du Nord pendant 17 ans. Dix-sept années où il s’est plus préoccupé à construire un culte autour de sa personnalité qu’à améliorer la vie des nord coréens. Voici une sélection des mensonges et des décisions égocentriques à mettre au compte du défunt dictateur. Car plus le mensonge est gros, mieux il passe.
1) Dans sa biographie officielle, il est rapporté que le jour où Kim Jong-il a joué au golf pour la première fois de sa vie, il réussit un par de 72 en 34 coups. Ce qui en ferait le meilleur joueur de golf du monde…
2) Dans le même chef-d’œuvre littéraire, on peut lire que le jour de sa naissance a été marquée par un double arc-en-ciel et l’arrivée du printemps.
2) Kim Jong-il a voulu mettre un terme à la famine dans son pays en instaurant un programme d’élevage de lapins géants. Pour cela il a contacté un éleveur allemand qui lui a déconseillé de se lancer dans ce projet, sachant que cette espèce de lapins mange énormément et ne fournit pas une quantité de viande très importante. Kim Jong-il a finalement acheté une douzaine de lapins et les a mangés à son repas d’anniversaire…
4) Lorsqu’on lui servait du riz, le dictateur vérifiait scrupuleusement que les grains faisaient bien tous la même taille et avaient la même couleur.
5) Il possédait une collection de 20.000 films étrangers. Ses favoris : Godzilla, Rambo et Vendredi 13.
6) Quand ses docteurs demandent à Kim Jong-il d’arrêter de fumer en 2007, celui-ci s’exécute. Il en profite pour faire interdire le tabac dans tous le pays. Pas de raison qu’il soit le seul à souffir du manque…
7) Dans sa bio officielle, il est précisée que Kim Jong-il ne défèque et n’urine jamais.
8) Kim Jong-il se serait fait injecter du sang de vierges dans les veines, pour rester jeune.
9) Les média nord coréens rapportent que le leader était pilote de chasse.
10) Quel est le comble d’un dictateur communiste ? Prétendre avoir inventé le hamburger.
11) Il était surnommé « le cerveau central ».
12) Il aurait écrit 6 opéras en deux ans.
13) Il a fait kidnapper des réalisateurs sud coréens et les a forcés à faire des films pour lui dont Pulgarasi, une copie de Godzilla.
14) Il consommait pour plus de 300.000 euros de cognac par an. Et son peuple ne trinquait pas au propre mais au figuré.