Situé dans la partie nord ouest de l’Afrique, le pays fait partie de l’union du Maghreb arabe et de la ligue arabe et il constitue une zone de transition entre l’Afrique Noire et le Maghreb.
Point de rencontre entre l’Afrique Noire et l’Afrique du Nord, la Mauritanie est un étrange mélange de cultures réparties entre la culture arabo berbère et la culture d’Afrique noire. La Mauritanie est un pays cosmopolite au carrefour de plusieurs cultures qui se côtoient.
Ancienne colonie française, le pays a acquis son indépendance en 1960. Bien que le régime soit officiellement civil, le pays est déclaré République Islamique. La capitale est Nouakchott et les langues parlées sont l’arabe, le français, le wolof, le peulh et le Soninké.
La monnaie utilisée est l’ouguiya qui est indexée au dollars et convertible en euro. 1 euro = 333 ouguiyas que l’on ne peut échanger que dans les banques ou auprès des cambistes sur le marché noir. Les distributeurs automatiques ne fonctionnent pas sauf dans des grands hôtels.
Avant d’embarquer pour la Mauritanie, il faut être à jour des vaccinations dites universelles et se prémunir du paludisme. Sur place, il faut aussi faire attention aux médicaments vendus car certains sont de contrefaçon. Les enseignes de pharmacie indiquent parfois des points de vente de médicaments, avec tous les risques que cela comporte.
Le pays étant une république islamique, il va sans dire que la religion pratiquée est l’islam. Le christianisme et l’animisme aussi sont pratiquées mais une échelle moindre.
Arrivés en Mauritanie, il importe de respecter certaines conventions comme les règles de bonnes mœurs et des vêtements décents. Les mauritaniens sont naturellement hospitaliers et attachent un point d’honneur à bien acceuillir les étrangers.
Le pays ne manque pas d’attraits touristiques qui émerveilleront les visiteurs. La plupart des sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le cas de la réserve nationale du banc d’Arguin et les anciens ksour.
Le banc d’Arguin est le plus vaste banc de sable du littoral. Son parc qui porte le même nom dispose d’une flore et d’une faune qui attirent de nombreux touristes. On y trouve des oiseaux migrateurs venus en masse de l’Europe dont le pélican et les limicoles. Présent aussi sur les lieux, le crabe qui fait partie de la population visible de la faune marine.
Les anciens ksour d’Ouadane, Chinguetti, Tichit et Oualata méritent bien un détour. Ces anciennes forteresses ont été érigées au 11ème et 12ème siècle pour faire face aux besoins des populations nomades qui traversaient le Sahara. Ces constructions ont été préservées dans leur intégralité.
La ville de Nouakchott aussi dispose de nombreux centres d’intérêts. Le visiteur peut emporter de nombreux souvenirs souvent à des prix modiques.