Le groupe de Claude Perdriel, qui comprend le Nouvel Observateur ainsi que les magazines Challenge et Science et Avenir, vient de racheter 100% des parts du site d’information Rue 89.
Le pure player, fondé par des anciens journalistes de Libération, revendique la place de numéro un français du domaine, avec deux millions de visiteurs par mois.
Cette nouvelle est perçue avec un enthousiasme somme toute modéré du côté de Rue 89 : «il y a une part de renoncement dans une décision pareille. On était parti sur une voie autonome», a concédé Pierre Haski, co-fondateur du pure player qui reconnait quand même que le groupe de Claude Perdriel apportera une sécurité non négligeable en cette période de crise.
Rue 89 a beau réaliser un chiffre d’affaire de deux millions d’euros, il n’est pas rentable (pertes annuelles de 300.000 à 500.000 euros).
Le site assure qu’il conservera son indépendance éditoriale et la même équipe de journalistes et de dirigeants. Il emploie 25 salariés dont 15 journalistes, et devrait embaucher davantage suite à son rachat.