Les récents propos de Patrick Devedjian ne devraient pas aider à apaiser la tension qui règne en ce moment entre la France et la Turquie au sujet de la reconnaissance du génocide arménien.
L’adoption à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur la reconnaisse des génocides a entraîné la fureur de la Turquie. Alors qu’Ankara vient de rappeler son ambassadeur, Patrick Devedjian n’a pas hésité à rajouter de l’huile sur le feu en qualifiant la Turquie de « pays qui menace tout le monde ».
Invité sur France Inter à commenter la proposition de loi et la réaction turque, l’élu UMP d’origine arménienne assure qu’il a compté au moins sept pays menacés par la Turquie en moins d’une année, dont Israël, Chypre et le Grèce.
« Je crois beaucoup en la société civile turque. Malheureusement, quand la Turquie a un prix Nobel brillant comme Orhan Pamuk, elle le poursuit parce qu’il dit que le génocide arménien est une évidence. Nous demandons que la Turquie cesse de diffuser sa propagande négationniste ».
Patrick Devedjian ne passera définitivement pas ses vacances sur les rives du Bosphore : « L’attitude de la Turquie sur la scène internationale montre bien que la Turquie n’est pas le pays des droits de l’homme »
Si le texte de loi, déjà approuvé par l’Assemblée nationale, est adopté par le sénat, la Turquie prendra des sanctions supplémentaires envers la France. C’est en tout cas ce qu’a assuré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a d’ores et déjà annoncé la suspension des visites bilatérales et la fin des activités militaires conjointes entre les deux pays.