La ville colombienne de Medellin compte de nombreux bidonvilles construits à flancs de colline, à la manière des favelas brésiliennes.
Dans ces quartiers souvent dépourvus des besoins les plus élémentaires, la vision d’un escalator flambant neuf surprend forcément.
La ville de Medellin a pourtant choisi d’investir dans un escalator géant pour équiper Comuna 13, l’un des quartiers les plus pauvres et dangereux de la ville. Entièrement situé à l’extérieur, il est composé de six sections et couvre un dénivelé de 384 mètres.
Si l’escalator n’était sûrement pas une priorité majeure pour le bidonville, la video montre que les habitants ont l’air d’apprécier ce confort nouveau. En effet il permet d’éviter le franchissement de centaines de marches pour rejoindre le centre-ville ou en revenir. Les 12.000 résidents du quartier mettent désormais cinq minutes au lieu d’une demi-heure pour parcourir la même distance.
La municipalité de Medellin explique que cet escalator permet de mieux intégrer les habitants de ce bidonville au reste de la ville.