Sorties

Le Niger, dans l’immensité de la steppe

niger_steppe

Pays steppique de l’Afrique de l’Ouest, le Niger forme avec les 7 autres états membres, l’UEMOA. Pays de diversité culturelle, le Niger dispose de nombreuses ressources naturelles dont l’or et le pétrole.

Le Niger est un pays sahélien situé en Afrique de l’ouest et fait partie de la CEDAO. Ancienne colonie française, le pays a obtenu son indépendance en 1960. La capitale est Niamey et la langue officielle est le français. A coté subsistent aussi les langues locales dont la plus répandue est le haoussa. On y trouve également le djerma, le touareg, le peulh ainsi que l’arabe dialectique. Les ressortissants du Niger sont des nigériens à ne pas confondre avec les nigérians (Nigéria).

Bien que le Niger soit une république laïque, la religion la plus répandue est l’islam pratiqué à plus de 90%. Le christianisme et l’animisme sont aussi présent. L’artisanat est très développé dans le pays sans oublier la musique. Le Niger dispose de plusieurs sites touristiques qui sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit entre autre du parc du W et les réserves naturelles de l’Air et du Ténéré.

niger_pecheurs

Le parc de W répandu sur plus de 10000km2 est partage par le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. On y trouve des populations de buffles, lions et éléphants, sans oublier les guépards et les hippopotames dans les mares qui jonchent le parc. Il existe aussi d’autres espèces protégées comme le bubale ou le cob de Buffon.

Les réserves de l’Air et du Ténéré sont au centre du Sahara. Ils sont surtout caractérisé par des dunes hauts de près de 300m et étendus sur des milliers de kilomètres. Ces réserves cachent des oasis où habitent certaines tribus.

La monnaie utilisée est le franc CFA convertible en euro (1 euro = 655 FCFA). Il est possible de faire le change dans les banques ou auprès des cambistes de la place. Il existe aussi des distributeurs automatiques qui acceptent les Mastercard et les cartes Visa.

Avant d’embarquer pour le Niger, il convient d’être à jour dans ses vaccinations comme le DTCP, la fièvre jaune, la typhoïde, les hépatites A et B et la méningite. Arrivé sur place, il convient d’observer des règles élémentaires d’hygiène alimentaire pour éviter le choléra.

niger_desert_tenere

Le Niger est un pays très vaste et en grande partie désertique avec sept frontières. Le moment le plus propice pour visiter le pays est pendant la saison sèche, dans la période allant d’octobre à février. A cette époque de l’année, la température est douce.

Le Niger est aussi réputé pour son artisanat. Les nigériens sont réputés surtout dans le travail de la peau (mouton, zébu ou chameau). Ils ont font de beaux objets comme les poufs, les à mains, des chaussures en cuir. Ils sont aussi doués dans la transformation des métaux.

A propos de l'auteur

La Rédaction