Les buzz !

Les Samoa suppriment le 30 décembre et avancent leur Nouvel An !

samoa_nouvel_an

Non les samoans ne sont pas les plus gros fêtards de la planète au point de rayer un jour de leur calendrier pour avancer le Nouvel An.

Il n’empêche que l’archipel vient de supprimer officiellement le 30 décembre et d’avancer le calendrier samoan de 24 heures.

Une décision radicale simplement destinée à faciliter les échanges commerciaux avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ses deux principaux partenaires commerciaux.

Comme le premier ministre samoan Tuilaepa Sailele Malielegaoi l’a expliqué « auparavant nous perdions deux jours de business avec ces pays… Quand c’est vendredi ici, c’est samedi en Nouvelle-Zélande. Et quand nous sommes à l’église le dimanche, ils font déjà du business à Sydney ou à Brisbane ! ».

Le 30 décembre 2011 n’existera donc pas aux îles Samoa. Au grand dam des 775 personnes nées un 30 décembre qui ne pourront pas célébrer leur anniversaire cette année (déjà qu’ils n’avaient pas de chance d’être né pendant les fêtes). Mais cette décision doit incontestablement faire le bonheur de certains, puisque les employés seront payés pour ce jour qui n’existe pas.

Les Samoa avait opéré un changement temporel de 24 heures dans le sens inverse, il y 119 ans, pour être dans la même zone que les Etats-Unis (Californie). Mais l’archipel privilégie aujourd’hui les relations avec l’Océanie. Au point d’avoir adopté la conduite à gauche en 2009 !

Pour les doux rêveurs, sachez enfin que les Samoa ne seront plus l’un des derniers endroits de la planète où le soleil se couche, mais l’un des premiers où il se lève.

A propos de l'auteur

La Rédaction