Toutes les religions ont leurs extrémistes, et la religion juive n’y échappe pas. Samedi, des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont défilé dans les rues de Jérusalem pour manifester leur désaccord à l’encontre des autorités israéliennes.
Les manifestants, dont de nombreux enfants, portaient la tenue rayée, celle même que les déportés devaient porter sous le nazisme. L’étoile jaune était cousue sur chacune d’entre-elles. Au centre de l’étoile figurait le mot « Jude », juif en allemand. Les manifestants ont traité de nazis les policiers qui étaient chargés de surveiller la manifestation.
Les juifs ultra-orthodoxes entendaient protester contre l’Etat d’Israël, dont ils refusent de reconnaître la légitimité. Pas en soutien aux palestiniens, évidemment, mais par pure conviction religieuse : selon eux, la création de l’Etat juif ne doit pas intervenir avant la venue du Messie.
Cette manifestation a suscité la colère de nombreux israéliens, d’autant plus que le témoignage d’une fillette de 8 ans affirmant avoir été insultée par des ultra-orthodoxes pour port d’une tenue « indécente » a été diffusé à la télévision.
Entre autres excentricités, certains juifs-orthodoxes militent pour qu’hommes et femmes soient séparés dans les transports en commun.