Alors que les scientifiques peinent toujours à expliquer pourquoi des nuées d’oiseaux sont régulièrement retrouvée morts ensemble (mouvement de panique ? foudre ? tornade ? feux d’artifice ?), un autre évènement devraient les rendre encore plus perplexe.
Cette fois-ci, ce n’est pas moins de 20 tonnes de harengs ont été retrouvés morts, échoués sur la plage norvégienne de Kvaenes.
Cet évènement n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour l’océan. A l’heure où les mers se dépeuplent à cause de la surpêche, il n’est pas vraiment pas de bon augure de voir les poissons devenir kamikaze.
Mais plutôt que de pencher pour la thèse du suicide collectif, les scientifiques qui analysent actuellement les corps des harengs, envisagent d’autres explications : une forte tempête, voir un mouvement de panique lié à des poissons prédateurs comme le lieu jaune.
C’est Jan-Petter Jorgensen, qui se promenait son chien sur la plage qui a découvert la scène macabre. On pourrait le plaindre- 20 tonnes de harengs morts doivent sentir particulièrement mauvais- mais le promeneur a expliqué qu’à une température de moins quinze degrés, l’odeur était très supportable.