D’après le Daily Mail, une partie de la communauté scientifique s’attend au réveil imminent d’un supervolcan allemand situé sous le lac Laacher See, à proximité de Bonn.
Ce volcan superpuissant se réveille tous les 10.000 à 12.000 ans. Problème, sa dernière éruption, qui a provoqué la création du lac, remonte à 12.900 ans. Selon toute logique, la prochaine serait donc imminente.
Les scientifiques sont d’autant plus inquiets que de nombreuses secousses sismiques ont eu lieu récemment à proximité du supervolcan.
De plus, comme l’atteste la vidéo postée sur le site du Daily Mail, des bulles de dioxyde de carbone remontent à la surface du lac, ce qui attesterait de activité du volcan.
Ce volcan fait la même taille que le Mont Pinatubo, à l’origine de la plus grosse éruption volcanique de 20ème siècle, en 1991. Son immense nuage de cendres avait entraîné une baisse de 0,5 degré de la température mondiale.
Une éruption en Allemagne pourrait rejeter des milliards de tonnes de magma et de cendres. Elle pourrait recouvrir d’un nuage noir la France et l’Europe, et entrainer des évacuations massives en Allemagne.
Mais d’autres scientifiques ne s’inquiètent pas outre-mesure des phénomènes observés aux lac Laacher See, considérant que les rejets de dioxyde de carbone sont un phénomène normal. L’avenir nous dira bientôt qui avait raison…