What else ?

Youssou N’Dour, un candidat atypique pour le Sénégal

Youssou_N_Dour_election_senegal

Lundi, le chanteur sénégalais Youssou N’Dour a annoncé sa candidature à la présidence de son pays ; le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 26 février.

Une décision attendue, dans la mesure où l’artiste avait interrompu sa carrière musicale pour se consacrer au mouvement politique qu’il a créé « Fekke Maci Boolé », ce qui signifie « je suis là donc j’en fait partie » en wollof.

Mais la grande popularité de Youssou N’Dour lui suffira-t-elle pour battre Abdoulaye Wade, qui brigue un troisième mandat ? Peut être, car c’est probablement le meilleur moment pout tenter de détrôner le candidat sortant, Wade étant particulièrement impopulaire en ce moment.

Il n’empêche, aussi populaire soit-il, le chanteur risque de souffrir de son manque d’expérience politique. Ce qu’il admet et dont il se défend : « C’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. J’ai fait preuve de compétence, d’engagement, de rigueur et d’efficience à maintes reprises. A l’école du monde, j’ai appris, j’ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres ».

L’interprète de « seven seconds » a néanmoins l’avantage d’être déjà bien impliqué dans la vie de son pays : il est propriétaire d’un groupe de presse, animateur d’une association caritative ou encore créateur d’un studio de musique à Dakar…

N’Dour, qui se présente comme le candidat de la rupture, devra cependant de défaire de sa position ambigüe. Il est à la fois proche du pouvoir, notamment pour la conduite de ses affaires, mais il ne se prive pas non plus de le critiquer, notamment grâce au groupe de médias dont il est à la tête.

Sa chaine de télé, TFM, lui a par exemple permis de s’exprimer sur le front social, en dénonçant les multiples coupures d’électricité que subissent les sénégalais au quotidien. TFM pourrait même être le principal allié de N’Dour pour accéder à la présidence. Sans parler, du relais médiatique important qu’elle représente, la couverture des élections par les reporter locaux de la chaîne permettront probablement de limiter les risques de fraudes en faveur de Wade.

A propos de l'auteur

La Rédaction