Sale temps pour les abeilles. En plus d’être victime d’un nouvel envahisseur, le frelon asiatique, des scientifiques viennent de montrer qu’elles sont également en proie à un parasite qui les rend folles.
Ce parasite est une minuscule mouche pond ses œufs dans l’abdomen de l’abeille. Une fois que la larve a éclot, l’abeille vire littéralement en zombie et perd tout sens de l’orientation : elle quitte définitivement leur ruche, vole inexplicablement en rond, avant de se poser quelque part en attendant sa mort.
Une semaine après la contamination, la larve du parasite éclot, et sort du corps de la tête de l’abeille. Selon Andrew Core un étudiant en science qui travaille sur ce parasite, leur comportement est porche de celle d’un zombie.
La parasite, nommé Apocephalus borealis pourrait déjà avoir entrainé la mort de la moitié de la population d’abeilles, en Europe et en Amérique.
Les chercheurs ont remarqué que les abeilles qui quittent la ruche pendant la nuit sont plus susceptibles d’être contaminé par le parasite que celles qui vont butiner de jour.