Sorties

L’Egypte, embarquement au pays des pharaons

egypte

Avec ses 83 millions d’habitants, l’Egypte est le troisième pays le plus peuplé en Afrique. Située en Afrique du nord, sa capitale est le Caire, la langue nationale est l’arabe et ses habitants sont les égyptiens.

Ancienne colonie ottomane puis britannique, le pays a connu l’indépendance en 1922 et sa culture est dominée par l’identité arabe. L’Egypte de par son histoire a toujours suscité intérêt et fascination. Elle est une destination touristique par excellence avec ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce pays est mondialement reconnu pour ses richesses archéologiques qui ont traversé les siècles. Il est aussi réputé pour le canal de Suez et le barrage d’Anjouan.

Avant d’embarquer pour le pays des pharaons, il faut s’assurer d’avoir un passeport en cours de validité. Le visa est obligatoire et il s’obtient à l’ambassade ou au consulat d’Egypte. Le passeport doit être en outre valide six mois après la date présumée de retour. Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée mais il convient d’être à jour des vaccins universels. L’OMS recommande aussi d’être vacciné contre l’hépatite B.

egypte2

La monnaie utilisée en Egypte est livre égyptienne (LE) divisible en piastres (1 euro correspond envirotn à 8 LE). Cette monnaie connait de fréquentes fluctuations allant jusqu’à + /_ 20%. On peut obtenir des informations sur le cours dans les banques , où il est aussi possible de faire le change. Il existe aussi des distributeurs automatiques qui acceptent les cartes Visa ou Mastercard.

Au nombre des endroits à visiter, on peut retenir le musé islamique du Caire, Memphis et les pyramides de Guizèh, la vallée des baleines, Thèbes, les monuments de Nubie, sans oublier le canal de Suez qui mérite bien un détour.

Le musée islamique du Caire qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO renferme l’une des plus importantes collections de l’art islamique et d’autres civilisations marquées par l’islam.

egypte3

Les pyramides de Guizèh dont la plus grande fait partie des sept merveilles du monde est aussi la plus ancienne des pyramides érigées par la civilisation antique égyptienne. Elle renferme le tombeau du roi KHEOPS.

Thèbes qui fut la capitale de l’Égypte ancienne regorge de nombreux témoignages de l’histoire des pharaons et souverains qui ont marqué leur époque. C’est une cité pleine de monuments, obélisques et gravures de l’ancienne civilisation.

Le monument de Nubie d’Abou Simbel et la zone de Sainte Catherine méritent aussi une visite.

A propos de l'auteur

La Rédaction