Le cliché semble surréaliste. Mais si l’on en croit la presse anglo-saxonne qui l’a largement utilisée, cette photo est authentique et aurait été prise par un journaliste local indien.
Elle montre un homme littéralement scalpé par le terrible coup de griffes d’un léopard. L’animal a tué un autre homme et blessé trois autres personnes (dont le photographe), sans compter la victime du scalp qui a survécu à cette terrible épreuve. Les faits se sont déroulés samedi dans la ville de Gauhati, au nord-est de l’Inde.
Le leopard a attaqué après avoir été chassé par des citadins, surpris et effrayé de voir cet animal en ville. La personne mortellement blessée, un avocat d’une cinquantaine d’année, était en train de téléphoner devant sa maison lorsqu’elle a été sauvagement attaquée.
S’étant réfugié dans une maison, le félin a pu être maitrisé grâce à des somnifères. Il sera relâché à 200 kilomètres de cette ville.
La présence de cette panthère en plein cœur d’une ville de 800.000 habitants est très probablement liée à la destruction de l’habitat des animaux sauvages, léopards et tigres notamment. La réduction drastique de leur espace vital engendre une augmentation des accidents avec les humains, alors même que la population de grands félins chute dangereusement.