La contrefaçon est un secteur en plein essor dans les pays en voie de développement. Depuis quelques années, la contrefaçon des médicaments est devenue un secteur en plein essor surtout avec l’avènement de l’internet qui favorise l’achet des médicaments sans aucun contrôle.
En 2008, la saisie des médicaments contrefaits représentait 5% du total des saisies. Un an plus tard, ce taux était passé à plus de 51%. Signe que le phénomène explose.
Tous les médicaments sont touchés par le fléau. Depuis les antibiotiques jusqu’aux vaccins, aux anti cancéreux en passant par le viagra qui n’est autre que le médicament le plus contrefait au monde. Pas de surprise donc si votre organe reste feignant après avoir avalé une pillule bleue achetée sur le web.
Ces faux médicaments ne sont pas sans danger pour la santé, d’où la préoccupation des autorités de partout dans le monde. Ils ont la forme, la couleur et même le goût du vrai médicament mais sont tout sauf des médicaments.
Ces derniers contiennent parfois des substances chimiques qui peuvent nuire à la santé, d’autres sont conçus sans aucun dosage des ingrédients. Ils sont fabriqués dans des laboratoires de fortune ou l’hygiène laisse à désirer. Les risques liés à la consommation de tels médicaments sont énormes. Ils vont d’une simple indisposition au décès du patient.
Le cas le plus simple est le ralentissement du processus de guérison du malade. Ce dernier peut aussi subir des indispositions dues à l’ingestion de ces médicaments. Dans le cas des pathologies à lente évolution, le malade peut constater une aggravation de ses symptomes. Dans le cas des maladies parasitaires, on peut assister à une résistance du parasite, qui aura pour conséquence l’aggravation de la maladie.