Ça transpire !

Foot : les dernières infos du mercato hivernal

carlos_tevez_mercato_hiver_foot

Le mercato hivernal n’a jamais connu de grand cru. Souvent repues ou en manque de fonds, les équipes ne veulent pas ou peinent à se renforcer durant cette période. Mais l’activité du PSG et l’avalanche de blessures pourraient bien changer la donne.

C’est bouclé

De retour de vacance d’Argentine, Carlito Tévez, alias l’Apache s’est enfin trouvé une destination. Celui qui s’était affiché en train de dîner avec Adriano Galliani a enfin trouvé un accord avec le staff d’Allegri. Problème, Manchester City n’a toujours pas autorisé son transfuge à signer en Italie. Les deux partis pourraient très prochainement s’entendre à l’amiable quant à un prêt avec option d’achat, mais si les négociations venaient à échouer, l’Inter ou le PSG prendraient le relais.

Djibril Cissé en manque de réussite, les Romains se sont mis en tête de renforcer leur secteur offensif. Après de longues et rudes négociations avec le Liverpool Montevideo, la Lazio Rome a conclu le transfert de l’attaquant international Uruguayen (une pige) pour un montant de 3.2 M d’euros. Alfaro devrait être opérationnel pour le prochain match qui opposera la Lazio à l’Atalanta, au stadio Olimpico. Ironie du sort, celui-ci avait honoré sa première pige avec l’Uruguay dans ce même stade. Un contrat de quatre années l’attend à Rome.

Le Suisse, Gelson Fernandes, indésirable à St-Etienne, fait l’objet d’un troisième prêt en trois ans. Celui-ci s’envole cette fois-ci pour l’Italie, où il rejoindra l’Udinese. Le troisième de Série A présentera en conférence de presse sa recrue en même temps que Jean-Alain Fanchone, lui aussi ancien pensionnaire de Ligue 1. L’ancien Strasbourgeois sera lui prêté pour un bail de six mois.

Après Wass et Poulsen, voici un autre Danois qui débarque en Savoie. L’Evian-TG va en effet recevoir le renfort de Thomas Kahlenberg, l’ancien Auxerrois. Il sera prêté par Wolfsburg pour les six prochains mois du championnat Français.

On en parle

Michel Salgado (ex Real de Madrid) pourrait faire ses bagages, direction la Chine. Attirés par les anciennes gloires de la Premier League, les Chinois tenteraient de recruter l’Espagnol de 36 ans aux 53 sélections. Quatre clubs sont sur le coup.

Les Girondins vont accueillir leur second renfort (après Mariano) du mercato. Le Lillois Ludovic Obraniak serait en effet en route vers les Girondins pour parapher un contrat au Haillan d’ici « 72 heures. » Bordeaux, trouvera en l’international Polonais (19 sélections), une alternative sur coups de pieds arrêtés, un secteur dans lequel l’équipe est très faible depuis le début de saison.

Son équipe de Tottenham étant décimée en défense centrale (King, Gallas, Dawson), le coach Harry Redknapp zieute Christopher Samba (Blackburn). Le costaud (1m94 pour 88 kg) pourrait venir donner un coup de main à un secteur usé : « J’aime Samba, c’est un bon joueur. Je ne dirais pas que c’est impossible (de le faire venir ndlr). Pour le moment, il reste à Blackburn mais c’est un bon joueur. » a t-il martelé sur skysports.

On en rêve

Selon le journal portugais, A Bola, le FC Porto se pencherait sur le dossier Xherdan Shaqiri. Le petit buffle Suisse est devenu cadre du secteur offensif Bâlois. En manque de vitesse depuis le départ de Falcao, le FC Porto serait prêt à débourser près 15 M pour s’offrir la dynamite aux frappes surpuissantes. Malgré une clause fixée à 30 M, les dirigeants Bâlois pourraient le céder moitié prix.

Toujours selon le A Bola, Chelsea serait prêt à passer à l’offensive sur le dossier João Moutinho. Son ancien coach,Vilas-Boas serait enclin à mettre un paquet sur le milieu Portugais du FC Porto. Le joueur de poche (1m70) remplacerait de ce fait un Lampard jugé obsolète.

Dernier coup de poker pour l’Inter concernant le dossier Tévez. Face à l’extrême concurrence du Milan AC, l’Inter a décidé de répliquer en proposant un échange de son milieu Batave, Wesley Sneijder, contre l’attaquant Argentin. Le milieu Hollandais reste cependant prudent sur le sujet  : « Je me plais ici pour le moment. Je dirais que j’ai aujourd’hui 90% de chances de rester mais pas 100% car quelque chose d’inattendu peut toujours se passer. »

A propos de l'auteur

La Rédaction