What else ?

Plus de 40 millions de prostitués dans le monde

prostitution_monde_rapport

40 millions. C’est plus que la population de la Pologne ou que celle de l’Algérie. Ce chiffre effarant est celui du nombre d’individus qui se prostituent dans le monde, selon un rapport de la fondation Scelles sur l’exploitation sexuelle, le premier du genre.

La population prostituée est très jeune, 75% à un âge compris entre 13 ans et 25 ans. 80% des prostitués sont de sexe féminin et 9 prostitués sur 10 travaillent pour le compte d’un proxènete.

Concernant spécifiquement la France, le rapport Scelles note que la prostitution, pendant longtemps cantonnée aux plus grandes villes, se développent fortement dans des agglomérations de taille moyenne comme Limoges.

Autre observation, les prostitués sont de moins en moins présentés dans le cœur des villes et sont relégués dans des zones périphériques (bois, parking) où les autorités sont moins regardantes. 

La plupart des prostitués travaillant en France sont des femmes d’origine étrangère, exploitées par des réseaux venus des Balkans, d’Afrique, de Chine et d’Amérique du Sud. Trente de ces réseaux ont été démantelés l’an passé. 

Au plan mondial, le rapport montre que l’organisation de grands évènements sportifs entraînent une forte augmentation de la prostitution dans les lieux concernés. Pendant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, on estime qu’il y avait 40.000 supplémentaires dans le pays qui en compte habituellement 100.000.

A propos de l'auteur

La Rédaction