Pour la quatrième année consécutive, la Golf est la voiture la plus vendue en Europe (484 .547 modèles écoulés). La seconde voiture du classement des ventes européennes est la Polo, un autre véhicule de Volkswagen. Elle dépasse la dauphine de 2010, la Ford Fiesta.
La première voiture française du classement est seulement cinquième : il s’agit de la Renault Clio dont les ventes ont néanmoins fortement baissé en 2011 (-13%, avec 294.172 véhicules vendus).
Voiture la plus vendue du continent en 2007, la 207 de Peugeot occupe désormais seulement la 8ème place. Ses ventes ont lourdement chuté, de 20,6% l’an dernier.
Licenciements, baisse des ventes, le secteur automobile hexagonal est à la peine. Et la situation ne devrait pas s’arranger de sitôt au plan européen. Une enquête du renommé organisme de contrôle et de certification allemand TüV vient de placer trois voitures françaises aux derniers rangs de son enquête annuelle : la Citroën C5, le Renault Espace et la Dacia Logan. Une enquête basée sur l’inspection de plus de 7 millions de véhicules de 127 modèles différents.
D’autres voitures françaises sont saquées par l’organisme germanique : la Peugeot 206, dernière de la catégorie des véhicules de plus de 5 ans, les Renault Kangoo, Laguna et Espace, mal classées en plus de 7 ans, ou encore le Citroën Berlingo, à la peine en plus de 11 ans. Loin des Toyota, considérés comme les véhicules les plus fiables par TüV.