Nerd

Megaupload : Anonymous s’en prend à Vivendi, Sony…et l’Elysée

anonymous_megaupload_telechargementdirect

On pouvait s’y attendre. La fermeture du site par le FBI a engendré la foudre des pirates du web. Cette fois-ci, les hackers on frappé fort. Leur message est clair : il ne fallait pas toucher à leur jouet préféré, le site numéro 1 du téléchargement direct.

Les majors Universal, Warner, ou encore Vivendi, dont la page d’accueil a été piratée, ont toute été victimes d’attaques du collectif Anonymous, dont les  membres apparaissent toujours masqués en public.

Anonymous considère la fermeture de Megaupload comme une atteinte à la liberté et une censure d’Internet. Dimanche, les pirates s’en sont pris à Sony : pendant une partie de l’après, la catalogue musical de Sony était téléchargeable gratuitement.

L’Élysée a également été atteint : les pirates n’ont pas touché à l’architecture du site mais sont parvenu à glisser des messages dans l’URL : « Sarko, Sarko, le peuple aura ta peau » en encore « Stop SOPA » (Stop Online Pirating Act, récente loi américaine au nom de laquelle Megaupload a été fermé), sachant que Nicolas Sarkozy a été l’un des premiers a saluer l’opération menée par les Etats-Unis.

Aux États-Unis, les sites de la Maison blanche, du FBI ou du Ministère de la justice ont été ciblés. Mettant court à la rumeur, les pirates ont en revanche démenti vouloir attaquer Facebook, Twitter et Youtube, qu’ils utilisent pour leur communication.

Les sites concurrents de Megaupload ont déjà restreint les possibilités de leur plateforme, de crainte d’être les prochains sur la liste du FBI. Mais on imagine qu’une nouvelle façon de télécharger gratuitement sur le web émergera bientôt de la nébuleuse Internet.

A propos de l'auteur

La Rédaction