What else ?

La terre touchée par une énorme éruption solaire

eruption_solaire_terre

Une gigantesque éruption solaire s’est déclenchée depuis dimanche au centre du soleil. Jusqu’à demain au moins, la terre sera la cible de particules magnétiques de protons projetées sur la planète bleue à une vitesse extraordinaire de 6,4 millions de km/h.

Cette « pluie » de particules va culminer aujourd’hui.

Pas de danger majeur pour les terriens, mais des risques de perturbations des systèmes de télécommunication sont très probables en raison du magnétisme du nuage de protons propulsé sur la terre.

Les satellites connaitront sûrement des dysfonctionnements, tout comme les outils de communications radio et les plateformes pétrolières situés à proximité des pôles.

Plus inquiétant, les outils de navigation aérienne pourraient être perturbés par le phénomène.

Cet évènement bien connu des scientifiques est appelé « tempête géomagnétique ». Celle qui touche actuellement notre planète est classée en catégorie 3 sur une échelle de 5 niveaux.C’est la plus importante depuis 2005.

Ce phénomène n’a pas que des effets négatifs. Les aurores boréales devraient se multiplier en Asie et en Europe, pour le plus grand plaisir des résidents des zones septentrionales.

A propos de l'auteur

La Rédaction