Une menace de famine plane sur le Mexique après l’hiver rude et la terrible sécheresse qui s’en est suivie.
Le climat particulièrement rude fait planer une menace de famine sur le Mexique. Les populations indiennes au nord du pays sont spécialement touchées par la sécheresse.
Environ 220 000 personnes sont concernées par la famine. La sécheresse s’est installée dans ce coin du pays depuis quelque temps. Une sécheresse que le nouveau président qualifie de pire depuis une décennie.
A cette sécheresse s’est ajouté le gel de l’hiver qui a empêché l’irrigation des bassins d’eau pouvant servir à arroser les plantes et cultures.
Les autorités déplorent un manque crucial de nourriture dans la zone et précisent que la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir.
Cette famine n’est pas le seul fait du climat. La situation est aussi en partie imputable à la mafia, fortement implantée dans la zone et qui contrôle tout trafic.
Les autorités politiques ont toutefois mis en place un plan de 2,5 milliards de dollars pour lutter contre la famine et venir en aide aux populations sinistrées.
Il est aussi prévu la distribution d’eau et d’aliments aux personnes menacées. Dans ce cadre, il est prévu d’envoyer environ 4.000 camions citernes pour approvisionner la zone en eau.
Des mesures sont également prises pour construire des infrastructures hydrauliques et des greniers devant abriter les vivres.
Ce projet est un lourd investissement sans précédent pour le gouvernement actuel qui n’entend pas laisser les populations à leur triste sort.