What else ?

Réintroduire les espèces pour protéger la biodiversité

reintroduction

Face à la menace qui pèse sur la biodiversité, la réintroduction des espèces animales et végétales s’avère indispensable pour maintenir l’équilibre environnemental.

Des animaux et des plantes sont menacés d’extinction. Leur rythme de disparition s’est nettement accru ces derniers temps. A l’allure ou vont les choses, ce rythme pourrait encore se multiplier au cours des décennies à venir.

Des mesures draconiennes s’imposent afin de préserver la biodiversité, mais aussi la protéger des dangers qui pèsent sur elle.

Parmi ces mesures figurent en bonne place, la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel. Cette mesure s’avère indispensable si on veut protéger vraiment l’environnement des menaces.

Cette réintroduction peut se faire de 2 manières : soit par biotope soit par la conservation dans les espaces artificiels ou milieux naturels recréés.

Pour parvenir à des résultats probants, le milieu naturel doit être apte à accueillir les nouveaux occupants. Il en va de même des populations environnantes qui doivent changer de mentalité et accepter la cohabitation.

Cette condition n’est toujours pas acquise d’avance surtout en cas de réintroduction des prédateurs. Les hommes luttent pour leur survie et y voient une menace.

La clé de réussite de cette opération de taille est donc la sensibilisation des populations de la zone concernée, surtout quand il s’agit des espèces prédatrices ou de nature à provoquer des dommages dans les plantations.

La réintroduction des espèces en danger est une vaste opération qui nécessite non seulement des moyens financiers énormes, mais aussi la participation effective de tout le monde. Sa réussit repose avant tout, sur un changement de mentalités des populations.

A propos de l'auteur

La Rédaction