L’Afrique constitue un pôle d’attraction pour de nombreux touristes qui viennent d’horizons divers pour découvrir ce continent qui regorgent de beaucoup de richesses tant sur les plans touristique, culturel, qu’économique.
Ces richesses ne sont que les héritages d’un long chemin historique parcouru depuis des siècles. Ce sont des dons de la nature, de l’histoire comme de plusieurs siècles du commerce des esclaves et la colonisation qui ont laissé des héritages et des témoignages.
Les anciens comptoirs établis sur les côtes Atlantique de l’Afrique de l’ouest, centrale et australe par les trafiquants d esclaves et des matières premières agricoles et minières attirent aussi les touristes.
Les forts d’Elima et de Cape Coast au Ghana qui sont les derniers demeures des esclaves avant l’entame d’un long voyage sans retour, la maison des esclaves à Gorée au Sénégal sont les lieux de prédilection des touristes qui désirent visiter l’histoire passionnante et triste de l’Afrique.
En Afrique de l’Est et Australe, les faunes et les réserves classées attirent plutôt les touristes. La liste est longue.
Mais ce qui est important de soulever est que l’Afrique est un continent qui offre beaucoup de potentialités et de richesses touristiques. L’économie de certains pays africains dépend des devises générées par ce secteur promoteur qui est malheureusement négligé par les dirigeants.
Pour preuve, très peu de pays disposent d’infrastructures hôtelières et d’accueils des touristes. L’investissement dans ce secteur économique est quasi inexistant. Même celles qui existent sont dans des états chaotiques et sont mal entretenues.
Le tourisme quoi qu’on le veuille ou pas, constitue un secteur économique vierge et en friche. Il n’est pas encore exploré et exploité. Toutefois, il est prometteur et générateur de devises et sera dans les années à venir, le levier et le fer de lance des économies africaines.