L'Echo

France : un projet de parc éolien en mer

eolienne-en-mer_appel-d-offres

La France vient de clôturer la procédure d’appel d’offre portant sur la construction du parc éolien en France.

La procédure de passation a été clôturée le 11 janvier 2012 et a mis en compétions 3 consortiums. Il s’agit de EDF, GDF Suez et  Iberdrola (Espagne).

Au total, 10 dossiers ont été déposés et portent sur 5 sites devant abriter entre 500 et 600 turbines aux larges des cotes françaises.

Ce projet demande un investissement de 10 milliards d’euros que le gagnant de l’appel d’offre devra supporter à sa charge. En contrepartie, l’Etat s’engage à racheter toute l’électricité fournie par l’industriel à un prix avantageux.

Au terme du contrat en 2020, 1200 éoliennes seront installées et produiront 3 gigawatts d’électricité. Cette production devra couvrir 1,7% de la consommation totale en France.

A propos de l'auteur

La Rédaction