What else ?

Suicide, danger : les dessous des usines qui fabriquent l’iPad

apple_usine_chine_ipad

Dans les pays riches, les produits Apple symbolisent le progrès de la modernité et sont associés au  confort d’utilisation. Mais ailleurs, en Chine en l’occurrence, les produits de la marque californienne sont plutôt synonymes de journée de travail sans fin et de dangerosité, de l’esclavage moderne en somme.

Une chose est sûre, la marque à la pomme n’est pas très regardante quand il s’agit de choisir ses sous-traitants. Jugez-en plutôt.

Dans l’usine de Chendgu, au sud-ouest de la Chine, le message adressé aux ouvriers sur une banderole est sans ambiguïté : « travaillez dur au travail aujourd’hui ou vous travaillerez dur pour trouver un emploi demain ».

Dans l’usine Foxconn de Longhua, dans la province de Guangdong, des filets anti-suicides ont été installées le long des bâtiments pour éviter que les employés ne se donnent la mort. Il faut dire que travailler jusqu’à 24 heures d’affilée peut donner des idées noires.

Dix-huit personnes auraient tenté d’en finir pendant leur travail au cours des deux dernières années, des statistiques à faire passer France Télécom pour le Club Med.

Sans parler des explosions dans l’usine Chengdu qui ont fait quatre victimes et soixante-quinze blessés, juste trois semaines après la sortie de l’iPad, ou de l’empoisonnement de 140 travailleurs à cause d’un produit destiné à nettoyer les écrans de l’iPad.

Mais ce n’est apparament pas suffisant pour convaincre Apple de sélectionner ses sous-traitants avec plus d’attention.

Les filets anti-suicide de l’usine Foxconn dans la province du Guangdong :

apple_usine_chine_ipad_filetantisuicide

A propos de l'auteur

La Rédaction