Mercredi soir, en Egypte, la rencontre qui opposait le club de Al Tamsir et celui de Al-Alhly s’est soldé par un violent affrontement entre les supporters des deux club causant ainsi 70 morts.
Ce fait divers tragique s’est produit à la suite d’une rencontre de football, qui a vu la victoire de l’équipe locale sur la célèbre équipe d’Al-Alhly, infligeant ainsi la première défaite de la saison de ce club. Des débordements qui interrogent sur la capacité voire la volonté des forces de l’ordre à intervenir.
L’équipe d’Al-Ahly est autant réputée pour son palmarès impressionnant que pour les débordements à répétitions de ces supporters. Pour rappel le dernier en date remonte au 3 octobre dernier, lord d’un match contre l’Espérance de Tunis pour le compte de la ligue des champions africaine.
Mais qui sont ces supporters communément appelés « les ultras » ?
Les « ultras » égyptien sont connus pour avoir été le fer de lance du mouvement révolutionnaire égyptien entrainant la chute de Moubarak. Ces jeunes gens n’ont pas reculé Place Tahrir face aux bombes lacrymogènes et autres balles en caoutchouc, coutumiers des affrontements avec la police.
Une police dont ils se moquent à présent dans leurs chants, revanchards des arrestations à outrances et autres humiliations du passé.
Mais lorsque l’on constate le nombre importants de morts, on ne peut que s’inquiéter de l’avenir de cette jeunesse « sans pain ni jeu ». Un an après la révolution, l’ombre du dictateur plane encore en représailles…