Nerd

Un satellite manque de peu de s’écraser sur Pékin

satellite_pekin-s-ecrase

Les faits se sont déroulés en octobre, mais même six après l’incident, la révélation de cette information fait froid dans le dos. A l’époque, un satellite allemand en fin de carrière et se désintègre dans l’atmosphère.

Une partie des débris d’un satellite, retombe toujours sur la planète, la plupart du temps dans l’océan ou dans des zones inhabités qui recouvrent la majorité de la superficie de la terre. Mais cette fois-ci, c’est sur une mégalopole de 20 millions d’habitants que le satellite a failli s’écraser.

Selon les scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne, le satellite Rosat qui plongeait droit sur la terre à une vitesse de 450 kilomètres, aurait frappé Pékin de plein fouet s’il était tombé 7 à 10 minutes plus tôt.

Au lieu de ça, Rosat s’est écrasée dans le Golfe du Bengale, en toute discrétion. Il ne fonctionnait plus depuis 1999 et dérivait depuis de façon inquiétante. Le satellite était sous surveillance, mais cette surveillance est assez dérisoire sachant que le point de chute d’un satellite à la dérive ne peut être connu qu’au dernier moment.

Selon la Nasa, 22.000 débris de taille diverses polluent l’atmosphère. Un danger pour les astronautes, voir même pour les terriens…

A propos de l'auteur

La Rédaction