Nicolas Sarkozy s’est rendu, jeudi 2 février, en Essonne pour rendre visite aux ouvriers du chantier de Mennecy. Exercice somme toute rituel en période électorale, d’autant plus que le chef de l’Etat venait défendre son plan d’intervention contre la crise du logement.
Ce qui l’est moins ce sont les figurants présents sur le site venus grossir l’effectif salarial et renforcer l’accueil du président, si l’on en croit les informations diffusées par Europe1.
Un cadre du chantier dénonçait la manœuvre, en indiquant que plusieurs dizaines de personnes extérieures au chantier se sont fondus aux salariés présents sur le site.
D’autres sources évoquaient la participation de fournisseurs, partenaires, voire de parfaits inconnus à « l’évènement ». Enfin ils auraient été demandés aux salariés de faire semblant de travailler devant les caméras alors que les conditions météo interdisaient l’activité ce jour-là.
L’Elysée et la société immobilière 3F démentent catégoriquement ces accusations «C’est n’importe quoi, c’est ridicule», a déclaré la présidence. «Tous les gens présents étaient les gens concernés par le chantier, l’entreprise les avaient conviés.». Et ils affirment n’avoir convié que les personnes affiliées au projet.
Ce genre d’incident arrive souvent en politique ce qui nous prête gentiment à sourire. Rappelons-nous l’épisode des figurants anglo-saxons de François Bayrou pour son site internet, autant de pratiques de manipulations qui nous rappellent que la politique est un art…..