La nature n’en finit pas de nous surprendre. Une équipe de scientifiques a ramené dans ses filets une étrange créature, un crustacé géant, long de 30 cm.
La pêche a eu lieu à la fosse océanique de Kermadec au nord de la Nouvelle-Zélande par l’unité de recherche marine de l’université de Wellington et d’Aberdeen.
L’animal ressemble à une crevette, mesure 28 centimètres soit dix fois plus qu’un crustacé ordinaire (2,8 cm) et se trouve totalement dépourvu de carapace. Quel ne fut pas la surprise des scientifiques lors de la montée des filets! « Je me suis arrêté et j’ai pensé mais qu’est ce que c’est que ça! », a raconté le chercheur Alan Jamieson. « C’était comme si j’avais trouvé un cafard long de 30 cm. »
En trente ans, il s’agit de la deuxième pêche d’amphipodes, la première remontant aux années 80 au large d’Hawaï mais les specimens prélevés à l’époque étaient de taille plus réduite.
Durant l’expédition en Nouvelle-Zélande, l’équipe de recherche avait filmé un autre amphipode de 34 cm mais n’a pas pu le capturer.
Cette découverte met en émoi le monde scientifique qui doit encore déterminer de la nature de l’espèce (s’il s’agit ou non d’un amphipode) et tenter d’expliquer l’évolution disproportion de cet habitant sous-marin.
Affaire à suivre….