L’atout « charme » ou chauvin du président, Claude Guéant, s’est encore illustré par sa verve étourdissante en déclarant « Toutes les civilisations ne se valent pas » à l’occasion d’un colloque de l’UNI (association étudiante de droite), samedi 4 février.
Il n’est pas rare pour le politicien, représentant de l’aile droite de l’UMP de flirter avec l‘électorat du FN et de titiller ainsi la fibre patriotique. Petite rétrospective de ses récents faits d’armes, pour celui qui est passé maitre dans l’art de la controverse.
Dès sa nomination M. Guéant parvient à s’attirer l’hostilité unanime du monde associatif et de la gauche, et témoigne ainsi de son aptitude à susciter la polémique.Alors que la France s’engage en Libye , le ministre qualifie l’engagement du président de la République de « croisade », certainement nostalgique de cette époque.
Pendant l’été, en pleine polémique autour des Roms, le politicien sort de sa réserve et déclare : «Il faut savoir que 2 % de la délinquance en France sont le fait de Roumains et que presque la moitié des délinquants roumains sont des mineurs ». Une déclaration pleine de pertinence, quand on sait le tollé qu’a valu à la France sa politique d’immigration
Sa dernière performance, date de fin mai, le politicien, toujours aussi subtil déclare «les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés».
Un discours répétitif et caricatural qui annihile le capital sympathie de notre charmant cabotin.
Nous avons bien compris le thème cher au cœur de M. Guéant est bien évidemment l’immigration. Le ministre de l’Intérieur remplit parfaitement son rôle, celui de trublon politique un peu triste tout de même pour un représentant de l’Etat.
A trop vouloir choquer, on peut finir par lasser, M Guéant, à bon entendeur….