Mitsubishi a décidé de fermer son usine de Born au Pays-Bas à cause de la conjoncture économique actuelle. Une nouvelle qui vient s’ajouter à toutes les fermetures que nous avons connues depuis la crise.
La crise économique n’en finit pas de faire parler d’elle. La dernière nouvelle en date concerne le géant Japonais de l’automobile Mitsubishi qui a annoncé qu’il ne donnera pas la production d’un nouveau modèle à son usine de Nedcar à Born (Pays-Bas), sa seule usine en Europe.
Des mois d’incertitude ont précédé cette nouvelle crainte par les syndicats. L’usine Nedcar de Born produisait la berline Colt et le 4×4 Outlander dont la fin de production est prévue pour 2013. L’usine, qui employait 5.000 personnes en 2003 n’en employait déjà plus que 1.500 en début d’année, et sa production était descendue à 50.000 exemplaires par an, soit un quart de sa capacité.
Bien que Mitsubishi ne parle pas de fermeture, il semble difficile, dans le climat actuel, qu’une autre industrie rachète et prenne la relève de Nedcar. Les syndicats, plus qu’inquiets, parlent de « catastrophe » pour la région où le chômage est déjà élevé.
Cette nouvelle n’est pas sans rappeler la récente fermeture de SeaFrance et, malheureusement, elle n’est probablement pas la dernière que nous aurons de semblable.