La découverte au musée du Prado à Madrid d’un double de la Joconde rouvre le mystère et alimente le débat sur le tableau de Léonard de Vinci.
Dans le fond du musée du Prado se cachait la jumelle de la Joconde. Bien que connu des experts, ces derniers croyaient que le tableau ne fût qu’une réplique tardive du XVIème siècle, notamment à cause du fond noir qui recouvrait la plupart de l’œuvre. Mais les nouvelles analyses et une restauration minutieuse ont montré que l’œuvre a sans doute été peinte dans l’atelier même du génie italien.
L’importance de cette découverte est de taille. Les experts semblent convaincus que l’étude de cette copie, la première jamais réalisée, peinte par un des disciples de Léonard, pourrait révéler certains mystères sur l’art de De Vinci. Mona Lisa y apparaît plus jeune, mais ornée du même sourire énigmatique.
L’œuvre acquiert d’autant plus d’importance qu’elle sera présentée avec la Joconde « originale » au Louvre à partir du 26 Mars lors d’une exposition temporaire dédiée à Léonard.