Nerd

Les stars du hacking sont sur Cyberwarnews

anonymous_cyberwarnews_

Le mouvement dit « Anonymous » a récemment élargi  sa réputation suite aux projets de loi SOPA (aux Etats-Unis) et ACTA (international) jugées liberticides par bon nombre d’usagers d’internet, partisans d’un web libre.

Ce sont effectivement ces militants d’une nouvelle génération – pour qui la pratique du hacking consiste en un véritable instrument de revendication – dont les exploits vous sont peut-être parvenus récemment. La mise hors-service du site du F.B.I ? Celle de l’Elysée ? Ces deux actions sont signées Anonymous.

Il est toutefois intéressant de constater la longueur de leur tableau de chasse. Car derrière ces deux actions longuement relatées par la presse au moment de la présentation de ces projets de loi –événement concomitant avec la fermeture du site Megaupload – la liste des actions revendiquées par Anonymous est en réalité interminable. Dans certains cas, il apparaît même parfois complexe de savoir à qui doit être attribué certains actes de hacking, entre un membre réel d’Anonymous et un hacker isolé usant abusément de ce titre.

Sur le site anglais au titre de domaine explicite Cyberwarnews, les fidèles du site débattent parfois en commentaire de certaines publications de l’identité des auteurs de certains exploits de hacking. Toujours sur ce site, on apprend qu’Anonymous n’est pas le seul mouvement de hacking militant. Un dénommé Hannibal, manifestement pro-israélien, s’est félicité il y a quelques semaines, au nom d’Israel, du hack de « millions d’adresse email et de comptes facebook d’arabes ». Ce même hacker serait également en la possession de « quatre millions de carte crédits d’arabes ». Ou comment les hackers politisés ne sont pas tous bien intentionnés.

A quand un conflit Israélo-Palestinien pixelisé ?

 

 

 

 

A propos de l'auteur

La Rédaction