What else ?

Atteints d’Alzheimer, ils vivront dans le passé !

Village_Annee_50_Alzheimer_Wiedlisbach

En Suisse, à Wiedlisbach, un entrepreneur a eu l’autorisation de créer un village-hospice pour les malades d’Alzheimer. Calqué sur le modèle néerlandais de Hogewey, le projet devrait coûter 20 Millions d’euros.

Ce n’est pas sans susciter de controverses médicales que Markus Vögtlin a présenté son projet de village-maison de retraite. Les effets positifs ne sont pas acceptés par tous les spécialistes de gériatrie et de psychiatrie. Mais Mr Vögtlin est confiant : « Les personnes démentes sont souvent agitées et agressives, mais à Hogewey, elles sont détendues et heureuses. » Il espère les mêmes bienfaits pour les futurs occupants.

Le village devrait prendre l’apparence d’un petit village des années 50, ce qui permettrait aux patients de ne pas être dépaysés, surtout avec l’accélération de l’évolution du monde que nous connaissons depuis quelques décennies et dont le rythme effréné ne cesse d’augmenter. 23 maisons pouvant accueillir 150 malades seront donc construites, Mr Vögtlin ayant obtenu l’aval pour son projet.

Mais déjà des critiques se font entendre. Ainsi, Mr Michael Schmieder, directeur d’une maison de retraite, a affirmé : « C’est une tentative de créer une fausse réalité alors que les patients atteints d’Alzheimer n’ont aucune notion de la réalité. » Le problème est pointu et nous ne sommes pas en mesure de répondre : une fausse réalité vaut-elle la réalité ? Voilà qui pourrait être un beau sujet de bac de philosophie.

Mais déjà nous revient en mémoire le magnifique film Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker sorti en 2003. Le film se déroule lors de la réunification de Berlin, en 1989. Alex, jeune Berlinois, s’emploie à cacher aux yeux de sa mère la réunification et la chute du régime communiste : cette dernière, communiste convaincue, fait un coma juste avant la réunification et se réveille quelques temps après ; le docteur ayant dit à Alex que la découverte de la chute du régime pourrait la tuer, il va mettre tout en œuvre pour qu’elle n’apprenne jamais la nouvelle.

Mais une question se pose : Mr Vögtlin veut-il le bien des patients comme Alex veut le bien de sa mère ou passe-t-il outre les critiques des spécialistes pour des raisons d’argent ? Sachant que dans le complexe néerlandais les patients payent environ 5.000€ par mois, il n’y a pas de doutes que les gains prévus sont loin d’être négligeables.

A propos de l'auteur

La Rédaction