Des enquêtes montrent un résultat inquiétant concernant la nouvelle génération des Japonais : les jeunes sont de moins en moins intéressés par le sexe. Une révélation inquiétante pour les autorités dans un pays qui viellit de plus en plus depuis plusieurs années.
Avec un taux de natalité de 1,3 alors qu’au moins 2,1 est nécessaire au renouvellement de la population, le Japon ne semble pas pouvoir compter sur la nouvelle génération pour donner une nouvelle jeunesse au pays.
Dans le pays du soleil levant où la consommation de pornographie est des plus élevées, la jeunesse semble ne pas s’intéresser à l’acte sexuel réel. Certains éprouvent même une véritable révulsion envers l’acte charnel.
36% des garçons de 16 à 19 ans considérent l’acte sexuel comme dénué d’intérêt, une tendance en augmentation depuis 2008. Les jeunes filles s’y désinteressent à hauteur de 59%, tendance en augmentation aussi.
Divers sont les facteurs qui influencent les jeunes japonais. En premier lieu, l’avenir précaire qui leur fait préférer les études aux sorties amoureuses ; les sorties entre filles sont d’ailleurs privilégiées par les adolescentes dans un pays où les lieux pour faire du shopping sont un véritable lieu de rencontre. Et l’amour semble être trop compliqué pour les jeunes nippons qui trouvent que la création d’une relation stable est trop difficile et semée d’embûches pour les bénéfices qu’ils ou elles pourraient en tirer.
Une campagne de sensibilisation et des mesures d’incitation sont en train d’être mises en place par le gouvernement nippon, très inquiet de la situation.