Une découverte sans précédents vient d’être publiée dans la revue scientifique Science et concerne le traitement de la maladie d’Alzheimer. D’après les tests menés par l’équipe du Dr Daniel Wesson de l’université Case Western à Cleveland (Ohio), un médicament utilisé pour lutter contre le cancer de la peau pourrait être la clé pour soigner Alzheimer.
Les tests, exécutés sur des souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d’Alzheimer, ont montré des résultats plus que satisfaisant dès 72 heures après le début du traitement. Les plaques de bêta-amyloïde, symptômes d’Alzheimer, semblent disparaître et les rongeurs retrouvent un comportement normal, signe que la maladie a régressé.
Les animaux ont retrouvé le sens de l’orientation et l’odorat. La perte de l’odorat étant un des signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs pensent qu’il y a là un espoir pour les personnes malades.
« Jusqu’alors le meilleur traitement existant chez des souris de laboratoire prenait plusieurs mois pour éliminer les plaques amyloïdes » nous apprend le Dr Gary Landreth, l’autre auteur de cette étude, qui ajoute : « Ce médicament est efficace chez les souris et notre prochain objectif est de s’assurer qu’il agit de la même manière chez les humains ».