Nerd

Manifestations contre ACTA partout en Europe

anonymous_acta_manifestations_11-fvrier

L’appel à manifester ce samedi 11 Février, lancé par le groupe de « Hacktivistes » Anonymous, a entraîné une vague d’adhésions. Demain, dans près de 100 villes à travers l’Europe dont une quarantaine en France, se dérouleront des défilés pour manifester contre l’Accord Anti-contrefaçons (ACTA) qui fait scandale sur le Web.

Une vidéo postée par Anonymous sur Youtube et le bouche à oreille des internautes auront suffi à organiser cet évènement au travers de l’Europe. Chaque ville concernée a créé son propre évènement Facebook où l’on peut voir un nombre de participants varié : pour Paris il y a plus de 3.000 adhésions.

Le web ne se démobilise pas, bien au contraire. Après l’annonce du retrait d’ACTA de la part de trois pays signataires, République-Tchèque, Pologne et Slovaquie, et le refus de signer de Chine et Inde, les internautes européens ont repris de l’espoir et jouent le tout pour le tout pour que le traité ne soit pas ratifié au Parlement Européen en Juin prochain.

Alors qu’ACTA se voit attribuer un nouveau rapporteur, Mr David Martin, après la démission de Mr Kader Arif, et malgré l’assurance de Mr Karel De Gucht, commissaire europée en charge des affaires commerciales, le web continue de faire monter la pression. De son côté, le groupe Anonymous multiplie ses actions de piratage.

Demain ce sera donc l’occasion de voir défiler les masques de Guy Fawkes, symbole des Anonymous et de « l’internet libre ».

A propos de l'auteur

La Rédaction