Ça transpire !

La Zambie empoche la CAN, merci Hervé Renard!

herve_renard_zambie

Quand un entraîneur occidental réussit des prouesses à la tête d’une équipe africaine, il hérite presque systématiquement du qualificatif de sorcier blanc. Quitte à faire dans le cliché, voici le nouveau sorcier blanc : Hervé Renard, sélectionneur de la Zambie, équipe qui vient de créer une énorme surprise en remportant la coupe d’Afrique des Nations, au dépend du grand favori, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba.

Ancien joueur pro, Hervé Renard a joué avec Zidane à Cannes. Il a même été sélectionné dans les équipes de France junior, côtoyant notamment Marcel Dessailly et Didier Deschamps.

Peau bronzée, blond, cheveux longs et chemise blanche tout au long de cette CAN, Hervé Renard peut agacer au premier abord. Pourtant Renard est un bosseur, pour lequel rien n’est arrivé tout cuit. Il débute sa carrière d’entraîneur dans les basses divisions du football français. Il réussit systématiquement à faire accéder ses équipes à l’échelon supérieur.

A cette époque il ne lésine pas sur le travail. En plus du football, il gère une entreprise de nettoyage, d’où des horaires erratiques. Il fait ça pendant huit ans. Pas exactement l’après-carrière rêvée pour un ancien footballeur professionnel.

Mais le travail finit par payer, et Hervé Renard se voit offrir une chance de coacher une équipe pro, le Shanghai Cosco en l’occurrence (2002-2003). Retour en Europe, au Cambridge United, un club de 4ème division anglaise, avant de coacher Cherbourg, en national, où son équipe joue le maintien.

C’est grâce à Claude Leroy que l’ancien Cannois se voit offrir sa première expérience africaine, en tant qu’adjoint. Ce même Ghana que la Zambie de Renard a éliminé en demi-finale de la CAN.

Après une première expérience de huit mois en tant que sélectionneur de la Zambie, il effectue un crochet par l’USM Alger, avant de reprendre en main le pays d’Afrique Australe, où il a visiblement laissé de bons souvenirs. On connait la suite.

Aujourd’hui  Hervé Renard ne compte pas cultiver cette image de sorcier blanc qui risque maintenant de lui coller à la peau.  Son souhait serait de prendre en main une équipe française de bon niveau. La ligne qu’il vient de rajouter à son CV hier soir devrait lui faciliter grandement la tâche.

A propos de l'auteur

La Rédaction