Le nouveau plan d’austérité adopté par la Grèce vers minuit a enflammé la nuit athénienne. Une dizaine de bâtiments ont été détruits par les flammes dont deux banques, un cinéma, une cafétéria et des commerces.
Les affrontements entre manifestants et quelques 4.000 représentants de la police anti-émeute hellénique ont fait une cinquantaine de blessés.
Des affrontements qui ont en fait commencé dès 18 heures, bien avant que le nouveau plan d’austérité ne soit adopté. Les manifestants ne se faisaient guère d’illusion sur le sort de ce vote. 80.000 personnes ont protesté devant le parlement, à l’appel des communistes et de plusieurs syndicats.
Le nouveau plan d’austérité voté hier soir engendre notamment la suppression de 15.000 postes supplémentaires de fonctionnaires et une nouvelle baisse du salaire minimum, ramené à 586 euros brut. Il contient également une nouvelle loi qui permettra aux employeurs de licencier plus facilement.
Ce plan d’austérité s’inscrit dans lecadre du plan d’économie que la Grèce doit présenter à l’Europe avant mercredi, dans l’espoir de voir sa dette renégociée.
Cinq ministres ont démissionné avant le vote du plan, tandis que le premier ministre considérait que son pays était « tout proche de ground zero ».
Dans le même temps, le premier ministre des finances allemand jugeait bon de jeter de l’huile sur lez feu : « les promesses de la Grèce ne sont désormais plus suffisantes pour nous »…
Les photos des émeutes :
Durant le vote, un communiste jette un livre contenant l’accord sur le nouveau plan d’austérité :
Le vieux cinéma Asty en flamme :
Feux d’artifice et projectiles divers ont été lancés contre le parlement grec :