Amnesty International a donné hier l’alerte et a demandé des « restrictions plus rigoureuses » concernant l’utilisation des Tasers par les policiers américains. Depuis 2001, ce sont plus de 500 personnes qui auraient été tuées à cause de ces pistolets électriques.
La dernière en date s’appelle Johnnie Kamahi Warren et est morte lundi dans l’état de l’Alabama après avoir été touchée à deux reprises. L’homme n’était pas armé et a été interpellé en évident état d’ébriété.
Amnesty International pointe le fait que « sur les centaines de décès qui ont suivi l’utilisation du taser par la police aux Etats-Unis, des dizaines se sont révélés être liés à une utilisation sans nécessité du taser ». Les décès sont survenus soit durant les interpellations, soit durant l’incarcération. 92 des décès par taser ont été enregistrés dans le seul état de Californie.
Amnesty International demande que des directives, plus strictes, soient prises au niveau fédéral et qu’elles remplacent les lois de chaque état membre.