Les buzz !

Un morceau de Beethoven 200 ans après sa mort

beethoven_meche_adn_musique_morceau

Il ne s’agit pas de la découverte d’une partition perdue ou de la réattribution d’une partition connue. Beethoven a écrit une nouvelle musique ; ou plus précisément, son ADN l’a fait. Le compositeur Stuart Mitchell a utilisé l’ADN contenu dans une mèche de cheveux de Beethoven pour en faire une composition pour piano et viole.

La mèche de cheveux a traversé les générations et a même survécu à Auschwitz, cachée par un prisonnier qui en était propriétaire à ce moment-là. En 2009, elle a été vendue aux enchères par Sotheby’s, et c’est le nouveau propriétaire qui a donné l’autorisation pour le projet de Stuart Mitchell.

Le projet a consisté à créer un graphique composé des 22 acides aminés uniques présents dans l’échantillons. A chaque acide aminé Stuart Mitchell a fait correspondre une note dans une clé directement reliée à la résonnance des divers acides aminés. Après quoi, il a composé une musique pour piano et viole, aidé par l’artiste italien Nicholuas Caposina.

La technique utilisée pour extraire la composition de l’ADN de Beethoven s’appelle « Cymatique » ; elle relie la fréquence d’une note à une forme. Cette technique est aussi utilisée pour communiquer avec les dauphins, par exemple.

A propos de l'auteur

La Rédaction