Yves Pirot, dit Yvette, est le seul candidat transgenre en course vers l’Elysée, une première en France. Cette agricultrice retraitée du Berry de 65 ans veut représenter le « petit peuple qu’on méprise » aux élections présidentielles de 2012.
Entre les talons et les parties de chasse, Yvette se présente comme incarnant la parité à elle seule. En effet, cette retraitée vit en dessous du seuil de pauvreté et est donc très bien placée pour comprendre les volontés des plus démunis. Elle fait partie des 99%, pour reprendre une expression issue du mouvement Occupy Wall Street.
Son programme est des plus complets : diminution du nombre de parlementaires, relance de l’apprentissage, maintien des 35 heures, retraite facultative à 62 ans… autant de réformes qui montrent bien qu’elle est, comme elle dit, « à la gauche de la gauche ». Yvette a aussi créé un parti, l’Union Populaire Laïque (UPL). Elle en est, pour l’instant, présidente et unique membre.
Mais elle espère sans doute que cela changera. Bien que certaine de ne pas réussir à obtenir les 500 signatures, elle est décidée à aller jusqu’au bout de la campagne et a déjà contacté les médias et programmé des discours.
Une touche de loufoquerie pour une élection présidentielle hors du commun ?