L’accident qui est survenu ce matin à Buenos Aires aurait fait « des morts » et près de 550 blessés selon les autorités locales. L’accident, en pleine heure de pointe (8h localement, 11h GMT) a eu lieu dans la station Once, en plein centre de la ville.
Les autorités confirment qu’il y aurait encore des personnes coincées dans les wagons, et donc le bilan risque de s’alourdir. Plusieurs vidéos amateur sont disponibles sur internet ; elle seront étudiées pour les besoins de l’enquête.
Un train aurait heurté un pare-choc à une vitesse de 20km/h. Suite à cela, il aurait déraillé et se serait crashé contre un autre train venant en sens contraire sur près de 6 mètres.
La cause principale serait la ligne vétuste et les wagons qui, pour certains, avait plus de 60 ans. Les freins auraient lâché causant l’impact avec le pare-chocs du quai et le déraillement.
Les lignes ferroviaires argentines enregistrent souvent des dysfonctionnements et des accidents ; le plus meurtrier date de 1970 et avait fait plus de 200 morts.
Un autre accident spectaculaire en Argentine, filmé en 2011 :