Des bouteilles comestibles et aromatisées pour vos boissons

bouteille_comestible_wikicell_edwards_recherche

Le professeur David A. Edwards, fondateur du « Laboratoire » à Paris et déjà à l’origine du Whiff, le chocolat et le café inhalables, aurait mis au point des bouteilles comestibles avec son équipe de recherche en ingénierie biomédicale.

Ce nouveau matériau, appelé « WikiCell », pourrait remplacer le plastique. Pour l’instant le professeur Edwards suppose que nous ne verrons ces nouvelles bouteilles que dans des restaurants. Mais il espère les voir un jour dans des supermarchés.

L’idée du professeur Edwards était de « créer des bouteilles comme la nature crée des bouteilles ». Les bouteilles ont ainsi été formées grâce à des particules de nourritures maintenues ensemble grâce aux propriétés électrostatiques, formant ainsi une matière solide apte à contenir des aliments et des boissons.

Pour l’instant, le professeur et son équipe auraient déjà été en mesure de créer des récipients aromatisés à la tomate, à l’orange ou au raisin. Manger les bouteilles utilisées pourrait être un début de solution contre les déchets.

Mais la principale raison d’une telle recherche est humanitaire : le professeur espère pouvoir commercialiser une machine qui permettrait de créer les récipients. En Afrique, cela pourrait permettre à des villages entiers de ne plus être dépendants du plastique.