Certains diront qu’il est bien connu que le 20 heures de TF1 fait généralement plus d’audience que le JT de France 2 de la même heure. D’autres, plus sarcastiques, y verront une preuve de plus que les affaires sont décidément bien mal engagées pour Nicolas Sarkozy.
Toujours est-il que Frédéric Nihous, le leader de Chasse Pêche Nature et Traditions, invité de Laurence Ferrari mercredi soir, a été regardé par plus de téléspectateurs que le chef de l’Etat, reçu dans le même temps par David Pujadas.
TF1 a réalisé 23,1% de part d’audience pour 6,1 millions de spectateurs. France 2 réalise seulement 19% de part d’audience pour 5,1 millions de téléspectateurs.
Logique selon les analystes : depuis que Nicolas Sarkozy est officiellement un candidat parmi les autres, ses interventions sont moins attendues que lorsqu’il était encore « seulement » président de la République.
Par ailleurs, durant son intervention sur France 2, Nicolas Sarkozy a reconnu, en bafouillant, que son dîner au Fouquet’s, le soir de son élection, était une erreur.
Questionné ce matin à ce sujet, le candidat du PS François Hollande, qui a eu droit à son lot d’attaques mesquines par le passé, ne s’est pas fait prier pour reprendre Nicolas Sarkozy de volée. « Oui, ça m’a touché. Il y a un côté petit garçon qui vient de dire qu’il ne retournerait plus au Fouquet’s la fois prochaine… Il a même balbutié, bafouillé. Il y avait quelque chose d’émouvant de celui qui était allé au Fouquet’s il y a cinq ans et qui promettait de ne plus y revenir » a déclaré le candidat socialiste sur France Inter.