Vous avez toujours rêvé de découvrir le monde de Némo, mais vous n’avez pas la chance de pouvoir traverser la planète pour vous offrir une plongée dans le cadre mirifique des récifs coralliens ?
Google Earth est en passe de résoudre (en partie) votre frustration. Bientôt, un service du logiciel permettra de découvrir le plus grand récif corallien du monde, la grande barrière de corail, sur la côte est australienne.
Ce service sera rendu possible suite à une étude scientifique sous-marine, qui débute en septembre. Cette étude consistera à prendre et à mettre en bout 50.000 photos de la grande barrière de corail. Des photos qui seront donc ensuite laissées à disposition de Google Earth, pour un service comparable à Google Street View, sauf que vous vous baladerez sous l’eau et non pas dans les rues d’une ville.
Les photos ne seront pas prises par une google car amphibie, mais grâce à une caméra sous-marine, la seaview, et une équipe de plongeurs, dans le cadre du projet Catlin Seaview Survey, à portée scientifique et pédagogique.
La grande barrière de corail est encore largement méconnue. L’étude fournira par exemple des informations précieuses sur les mouvements des raies manta, des requins tigres ou des tortues vertes. Elle permettre également de rendre compte de l’influence de réchauffement climatique sur cet écosystème.
Les internautes pourront explorer le récif et ses habitants à 360 degrés, et jusqu’à 100 mètres de profondeur. Espérons que ce service rencontra un vrai succès public, et qu’il contribua à sensibiliser le grand public de l’importance de sauvegarder une telle merveille de la nature.
Une video pour en savoir plus sur le projet à voir ici