Voilà une nouvelle qui va faire enrager les ouvriers de Florange qui font actuellement le blocus de leur site pour protester contre le maintien de l’arrêt des haut-fourneaux jusqu’en juin, au moins.
ArcellorMittal a réduit sa capacité de production (une dizaine de haut-fourneaux éteints en Europe) au point où l’entreprise ne réussit même plus à fournir ses clients. ArcellorMitall, groupe sidérurgique et producteur d’acier, est donc contraint d’acheter…de l’acier, à ses concurrents.
Selon les Echos, la direction du groupe a annoncé avoir acheté 60.000 tonnes de brames d’acier au russe Severstal. Cette matière première servira à alimenter les aciéries de Gent et de Brême.
La nouvelle a évidemment provoqué colère et frustration du côté de Florange, où l’on ne comprend pas pourquoi l’un des deux haut-fourneaux du site n’a pas été redémarré plutôt que d’acheter de l’acier à un concurrent.
La direction se justifie en expliquant que cet achat d’acier correspond à besoin de très court terme qui ne saurait justifier le redémarrage d’un haut-fourneau.
Chacun des deux haut-fourneaux de Florange produit environ 90.000 tonnes d’acier par mois. La stratégie actuelle du groupe ArcellorMittal, en difficulté, consiste à préserver ses sites les plus rentables, comme Dunkerque, et à mettre à l’arrêt les moins compétitifs.